EUCHARISTIE

L'eucharistie est l'un des trois sacrements de l'initiation chrétienne, avec le baptême et la confirmation.

Le terme "eucharistie" signifie "action de grâce". C'est ce que l'on célèbre à la messe.

On appelle aussi  "eucharistie" la communion. Communier, c'est recevoir le pain et le vin, le Corps et le Sang de Jésus, comme lui-même nous l'a demandé: "prenez et mangez-en tous...".

Vers l'âge de sept ans, l'enfant communie pour la première fois. Après deux ans de préparation en catéchèse, il recevra pour la première fois l'eucharistie qui le mettra en relation intime  avec Jésus. Le conduire à la messe, lui permettra de renouveler cette expérience et fortifiera sa spiritualité.

Rôle des parents : Votre enfant vous regarde et il a besoin de vous. Vous pouvez l'aider à se préparer en l'encourageant et en vous intéressant à ce qu'il vit : dialoguez avec lui, répondez à ses questions dans la mesure du possible. Il serait bon aussi, pour lui, que vous l'accompagnez aux célébrations.

Conditions légales : pour faire sa première communion, un  enfant à besoin de l'autorisation des ses deux parents.

◊◊◊◊◊◊

                                                     La messe

Le dimanche est le "jour du Seigneur". La messe désigne l’ensemble des rites par lesquels on célèbre l'Eucharistie. Elle est célébrée le dimanche en mémoire de la résurrection du Christ Rédempteur : Il fut crucifié un vendredi, et ressuscita le troisième jour, donc un dimanche. La messe commémore la Cène instituée par Jésus le jeudi précédant son arrestation et sa crucifixion.

Elle comporte  quatre grandes étapes:
 - l'accueil
 - la liturgie de la parole
 - la liturgie de l'eucharistie
 - l'envoi