Un jubilé est au sacerdoce ce que les noces d'or sont au mariage : 50 ans de fidélité.

Marliangeas 2  Bernard Dominique MARLIANGEAS 

 Bernard est né le 8 juillet 1931 au Tam Dao, sur les hauteurs de l'Indochine qui ne s'appelait pas encore VietNam. Son père était médecin colonial et Bernard était le quatrième enfant de la famille.Rentré en France à l'âge de 15 ans, il suit ses études, ainsi que sa formation, à Paris où il reste très attaché.

Bernard Dominique est ordonné au couvent du Saulchoir en juillet 1961, à l'ordre des dominicains, ordre prêcheur.
De 1963 à 1978, Bernard fait partie de l'équipe du CNPL, Centre National de Pastorale Liturgique, pour plancher sur l'élaboration des nouveaux livres liturgiques selon Vatican II. La forme de nos célébrations actuelles est souvent le fruit de ce travail.
De 1978 à 1984, il est directeur du Centre Saint Dominique à l'Arbresle.
En 1985 commence son parcours pour l'émission télévisée "Le Jour du Seigneur", en tant que membre puis producteur pour deux mandats. Il diversifie les programmes et lance des dessins animés sur la Bible et la Foi.
Après un retour pour quelques années au couvent de la Tourette à l'Arbresledans le Rhône, il s'installe au couvent du Saint Nom de Jésus à Lyon, où il reside encore à ce jour. Il y accompagne de jeunes frères étudiants.
Il est président de l'association Agora Tête d'Or, un centre culturel installé dans le cloître, proposant des conférences dans les domaines de la vie sociale, artistique et religieuse, des ateliers et des séminaires pour un public très diversifié.

Un membre de sa famille biologique nous confie:
" Pour nous c'est avant tout :"dis, Bernard, raconte-nous une histoire !" Hormis de grandes séances de catéchèse familiale nous bousculant dans notre Foi, il a su captiver des couvées d'enfants. Ainsi a t-il brodé sur les aventures de Tartarin de Tarascon pour une génération, brodé sur celle de Notre cousin Pierre au Canada pour la suivante, puis sur Monsieur et Madame pour la troisième. Son anniversaire verra débuter une autre série pour le petit Jacques.
Un neuveu se rapelle : ça rigolait encore dans la maison quand nous étions couchés, au moment de dormir !

Bernard est aussi l'auteur de plusieus ouvrages:
- Culpabilité, péché, pardon
- L'expérience chrétienne
- L'eau et l'Esprit
- Vie spirituelle et liturgie.

       ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

                                                         marliangeas 1

Pour la célébration de son Jubilé, Bernard MARLIANGEAS à souhaité se joindre à la communauté paroissiale "Le Bon Pasteur", dans le relais de NARROSSE, dimache 10 juillet 2011 à 10h30.

 

marliangeas 5 

   L'office a été concélébré par Bernard MARLIANGEAS,
                                
                                     
            le Chanoine Horace MORACCHINI
                                         

                     et le Père Jean-François LAGOEYTE

 

 

marliangeas 2

 

 Pour l'homélie sur l'évangile du semeur, Bernard nous convie à prendre un chemin de traverse :

 suivre le détour proposé par Jésus. La parabole n'est pas un discours avec une morale, mais une

 histoire où chacun est invité à se reconnaître pour la poursuivre.

 

 

 marliangeas 6  Chacun de nous est rentré avec la conviction profonde que "oui", nous avons su faire advenir un peu du royaume de Dieu, tant ce rassemblement fut baigné de paix et d'amour, grâce à la bonne volonté de chacun.