Dimanche 11 octobre 2015 à Saugnac

ARRIVEE DE L'ABBE PIERRE EGLOFF

 

Dimanche 11 octobre 2015, est un dimanche important dans la vie de notre paroisse. En effet le vicaire général Denis CAZAUX installe le Père Pierre EGLOFF comme curé.

 

Egloff 1

Sur le parvis de l'église, Le Père Pierre EGLOFF accueille les paroissiens, entouré du vicaire général Denis CAZAUX, du chanoine Horace MORACCHINI, de Mgr Jean PASSICOS et du diacre Jean-Louis CRAUSTE et des membres laïcs de l'équipe animatrice pastorale paroissiale.

Egloff 2 
Le vicaire général remet le document officiel d'installation qui sera signé en fin de célébration.

 

 

Egloff 3

 

"C'est à moi que revient l'honneur de vous accueillir devant l'église, afin de vous remettre les clés des églises des huit communes qui composent la paroisse Le Bon Pasteur." Le Maire de Saugnac, Alain FORSANS.

 

 

Egloff 4A

 C’est au nom de Mgr GASCHIGNARD, retenu en Chalosse, que je suis heureux de vous présenter votre nouveau curé.

(Le vicaire général se tournant vers le Père EGLOFF) Qui aurait dit, il y a 34 ans, lors de nos études de séminariste, qu’un jour je t’installerai comme Curé à Saugnac et Cambran…?
Homme de fomation scientifique, tu es homme de rigueur mais aussi sensible à la beauté de la liturgie, de l'art, de l'image et des lettres...Accueille ce peuple, embrasse cette terre...Ils sont désormais ton peuple, elle sera ta terre. Bonne route

 

Egloff 4

Aidé du diacre, le Père EGLOOF revêt ses habits sacerdotaux : la chasuble et l'étole.

 

Egloff 4C

La messe est ensuite concélébrée.

 

Egloff 6Egloff 5

Puis les documents officiels ratifiés par les membres de l'EAPP.

 

 

Egloff 7Egloff 8

Tout le monde se retrouve sur la place de l'église où un apéritif est servi, offert par la municipalité. Notre nouveau Curé en profite pour faire connaissance avec ses paroissiens.

 

Egloff 9

Quelques personnes se retrouvent autour d'une bonne table, tradition oblige, pour festoyer comme il se doit. Le partage du repas à toujours favorisé la création de liens profonds.

 

Au nom de l'équipe de l'EAPP, en union avec tous les paroissiens, nous nous engageons à travailler avec vous pour l'épanouissement de la Paroisse au service de tous.

 

 

 

CURE : Pierre EGGLOF

 

P.EGGLOF

La messe d'installation du Père EGGLOF aura lieu

 dimanche 11 octobre à l'église de SAUGNAC à 10h30.

Nous lui souhaitons la bienvenue.

CURE : Pierre EGLOFF

Il est né le 14 février 1943.
Il fut ordonné prêtre le 6 juillet 1980.

Il est en fonction à la paroisse "Le Bon Pasteur" depuis le 1° septembre 2015.
Il réside au presbytère de Saugnac 5, rue de la Houye à Saugnac et Cambran.
Vous pouvez le joindre au 05.58.97.85.16 et laisser un message en cas d'absence.

Ingénieur civil des Ponts et Chaussées, l’auteur a passé six années en bureau d’études et au Laboratoire des Ponts et Chassées. Il a fait ensuite six ans de théologie à l’Institut Catholique de Paris. Il est aujourd’hui curé et vicaire épiscopal.

Titres, Diplômes :
Ingénieur civil des Ponts et Chaussées, promotion 1967.
Ordonné prêtre le 
Licence de théologie
Diplôme d’hébreu et de grec biblique

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain, Prêtre

Le curé est un prêtre catholique qui a « charge d'âmes » d'une paroisse (en latin, cura animarum). Il est nommé par un évêque, dont il est le représentant et le délégué dans la paroisse. Le curé, assisté par ses vicaires, occupait une place centrale et jouait un rôle essentiel dans les paroisses sous l'Ancien Régime et dans une moindre mesure au XIXe siècle.

 

Un prêtre catholique (du grec ancien πρεσβύτερος, presbyteros, « ancien » par le latin presbyter) est un homme chargé du service liturgique au sein de l'Église catholique romaine. Le prêtre fait l'objet d'une vocation particulière que les croyants identifient à un appel de Dieu. Le discernement de l'appel à la prêtrise et la formation du prêtre se fait au séminaire. Si ce que les catholiques reconnaissent comme l'appel de Dieu est confirmé par le séminariste et par l'Église, le séminariste est ordonné diacre puis prêtre par un évêque.

Source wikipédia

 

 

MIMBASTE

 

Dimanche 27 Septembre à 10h30

Au revoir Monsieur le Curé !

 

 

DepFAV - 1

 

C'est entourré du chanoine H. MORACCHINI, du prêtre de la Fraternité St Pierre A.REYES-BARIOS et du diacre J.L CRAUSTE, que l'Abbé B. FAVORIN à célébré sa dernière messe en tant que Curé de notre paroisse Le Bon Pasteur. Les Elus des huit relais étaient également présents.

DepFAV - 2

C'est le diacre, jean-Louis CRAUSTE qui prononça le mot d'accueil

Paroissiens du Bon Pasteur, nous sommes rassemblés aujourd’hui pour dire « au revoir » à notre curé Bernard Favorin qui nous a accompagné durant six années, nous a aidé à cheminer à la suite du Christ, mais aussi lui dire notre reconnaissance et un chaleureux merci pour tout ce travail accompli dans la discrétion et le respect de chacun. En effet, monsieur le Curé, votre temps de présence parmi nous ne s’est pas écoulé sans que se créent des liens d’amitié, de confiance, de compréhension mutuelle et l’annonce de votre départ nous marque. La nouvelle responsabilité de la Paroisse de St Paul du Marensin vous permettra d’aller à la rencontre de nouvelles personnes avec qui vous saurez tisser de nouveaux liens.
Avec l’équipe de l’EAPP, j’ai eu la chance de travailler avec vous pendant six années et je mesure aussi la joie que vous procure votre nouvelle mission.

Nous vous souhaitons bonne route sur cette nouvelle Paroisse, vous saurez être témoin du Christ et porteur de la bonne nouvelle qui aide à vivre et nous révèle la présence de Dieu dans nos vies. 

DepFAV - 3

Les deux chorales de la paroisse se sont une nouvelle fois réunies pour chanter: Peuple choisi pour être ami de Dieu, rappelle-toi ta marche d'espérance vers le Royaume où cesse toute peur, près du Seigneur.

DepFAV - 4

Monsieur Michel LESCLAUZE, maire de MIMBASTE adresse quelques mots d'aurevoir: Aujourd'hui, [M. le Curé], vous avez voulu rassembler une dernière fois le troupeau dans ce bercail et c'est avec plaisir que nous, les Elus sommes venus nous y agréger....Merci pour la bonne volonté dont vous avez toujours fait preuve pour répondre aux demandes des différentes communautés et associations qui voulaient adjoindre une cérémonie religieuse à leurs manifestations...

...Grâce aux principes d'une laïcité bien comprise, nous avons pu, chacun dans nos attributions, oeuvrer pour les administrés et les paroissiens qui souvent se confondent, dans le respect de chacun...
....Il nous arrive souvent, je crois, au-delà de nos convictions et croyances personnelles de nous retrouver sur des valeurs humanistes communes, que sont, entre autre, la tolérance, la liberté, la solidarité et l'espérance....

Trés chaleureusement, je veux vous dire Au revoir M l'Abbé.

 

DepFAV - 5

Quoiqu'assez ému, c'est avec son large sourire que l'abbé nous redit sa joie d'avoir passé ces six années parmi nous.

DepFAV - 6

Un grand merci à la mairie qui a offert le "pot de départ"

DepFAV - 7

Et c'est chez Simone, à Benesse, que nous avons festoyé une dernière fois tous ensemble.

Tous nos voeux de bonheur vous accompagnent !

Au revoir M l'Abbé et sans doute au 18 octobre à Castets à la messe de 10h30, pour la prise de vos nouvelles fonctions...

 



 



lundi 1 novembre   11h      messe

Jeudi 3 novembre  20h30 rencontre catéchistes