Un temps de prière paroissial.

         L’importance de la prière en tant que rencontre / dialogue avec le Seigneur, n’est plus à démontrer. Mais c’est peut-être plus sa mise en pratique qui nous pose problème. Que dire, que faire, pour en découvrir la richesse sinon en comprendre les multiples formes et la partager ?

        Jésus priait seul, il se retirait « au désert », et il nous dit : « quand tu pries, retire-toi dans au fond de ta maison, ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret » (Mt 6-6). Mais il nous dit aussi : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18-20).

       De ces phrases de l’évangile est née l’idée de partager un temps de prière paroissial. Depuis plus de quatre ans déjà, un groupe d’une quinzaine de personnes se réunit dans les différents relais de notre paroisse du « Bon Pasteur » une heure par mois, le mardi de 20h15 ↔ à 21h15 précise. Un court « enseignement » sur le thème est proposé, suivit du temps de prière proprement dit.

       Ce temps est ouvert à tous, parce qu’il est à la fois chemin individuel de rencontre avec le Seigneur (Mt 6-6) et force vive avec les autres (Mt 18-20). C’est aussi le moyen de porter notre paroisse, tous ceux qui oeuvrent pour elle (prêtres, diacre, religieuses, catéchistes, responsables, conseils, mouvements, associations) mais aussi tous ceux qui ont besoin d’être soutenus par la prière (malades, isolés, re-commençants, éloignés).

Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ 

Question: Pourquoi se déplacer à l'église pour prier alors que l'on peut prier chez soi?

Réponse: "C'est vrai, on peut avoir une relation personnelle avec Dieu! Nous sommes cependant invités à entrer dans l'amitié de Jésus. Or, partager cette amitié, c'est aussi partager ses amis. Il serait absurde de vouloir vivre une spiritualité chrétienne, tout en ignorant les autres chrétiens. Cela reviendrait à vouloir jouer tout seul au football.
/.../
Par ailleurs, sortir de chez soi n'est pas anodin. Aller à l'église, se déplacer, nous rappelle que nous sommes des pélerins et que notre demeure finale est en Dieu."
Timothy Radcliff, ancien maître de l'ordre des Dominicains, réponse à Anne Ponce, dans le Pélerin n° 6610, 6 août 2009.

Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ ↔ ↔ Ψ

                                      Calendrier 2014

Mardi 21 janvier à Benesse 18h : prière oecuménique
Mardi 11 février à Clermont 18h : l'oraison
Mardi 18 mars à Candresse 18h: Les psaumes
Mardi 08 avril à Narrosse 18h: l'adoration

Mardi 13mai à Saugnac 20h15: Marie
Mardi 17 juin à St Pandelon 20h15 : Taizé
Mardi 16 septembre 20h15 à Mimbaste:la prière
Mardi 14 octobre à Yzosse 20h15: La communion Jéricho
Mardi 18 novembre à Clermont 18h: Le renouveau charismatique
Mardi 09 décembre à Benesse 18h: Action de grâce