La prière oecuménique 

               
Chaque année une semaine de prière pour l'unité des chrétiens est proposée dans le monde entier entre le 18 et le 25 janvier. Tous les ans, sa préparation échoit à un pays différent. 

               Cette année, elle est préparée par le CANADA

  Introduction au thème de l’année 2014 " Le Christ est-il divisé?" (cf 1 cor 1:1-17)

 

Le thème de la semaine de prière pour l’unité chrétienne 2014 a été préparé par une équipe interconfessionnelle du Canada.

 

Le mot “Canada” signifie “village” dans la langue de certains membres des Premières Nations, les Iroquois. Comme membres de la maison de Dieu, les chrétiens du monde entier habitent un “village”. Lorsque les chrétiens prient ensemble, ils se joignent à ce grand village global, rempli de beauté, de luttes et d’espoir.

 

Lorsque les Français sont arrivés au Canada aux XVIe et XVIIe siècles, ils y ont trouvé une terre riche de ressources. Leur sentiment de gratitude a conduit le fondateur de la Ville de Québec à nommé son bateau “don de Dieu”.
Dans ce pays, marqué par les diversités linguistiques, culturelles, et même climatiques,  existe aussi toute une variété d’expressions de la foi chrétienne. Cette vie dans la différence, mais aussi dans la fidélité au désir du Christ que ses disciples soient unis, a conduit les chrétiens canadiens à réfléchir à la question de Paul dans la première épître aux Corinthiens : « Le Christ est-il donc divisé ? »

 

Les Premières Nations du Canada conservent un ancien rite de prière en faisant face successivement aux quatre points cardinaux. « L’échange des dons » est une démarche pour avancer sur le chemin œcuménique. La proposition de cette année invite donc à réfléchir sur la signification de l’accueil et de l’échange des dons entre personnes, mais aussi entre diverses Eglises et communautés. La Charte œcuménique européenne la propose : « Il est important de reconnaître les dons spirituels des différentes traditions chrétiennes, d’apprendre les uns des autres et ainsi de recevoir les dons des uns et des autres…Nous nous engageons à surmonter notre propre suffisance et à écarter les préjugés, à rechercher la rencontre les uns avec les autres et ainsi, à être là, les uns pour les autres. » 

L'œcuménisme présuppose l'existence d'une Église unique fondée par Jésus Christ. Jésus a fondé une église qui est son propre corps et dans laquelle tous les membres sont incorporés par le baptême . De plus, il a donné comme consigne pressante à tous ses disciples de rester parfaitement uns, d’une unité semblable à celle qui l’unit à son propre Père, c’est-à-dire d’une unité intégrale dans l’amour. C’est là son testament, ce qui lui était le plus cher, et les chrétiens ne devraient pas avoir de cesse de le mettre en pratique.

Prière de l’abbé Paul Couturier pour l’Unité des Chrétiens

 "Seigneur, toi qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité muette. Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen."

 

Si vous êtes d'une autre confession et que vous voulez vous associer à ce temps de prière, tant dans sa préparation que dans sa participation, cliquez ici.